Origines
Née en France dans les années 1920, la Course des Garçons de cafés semblait être alors une tradition ancrée exclusivement dans les mœurs françaises. Aujourd’hui, la Course a voyagé aux quatre coins de la planète et attire désormais chaque année des foules de spectateurs venus par milliers applaudir et encourager « leurs » Garçons de Cafés.
Perspective des courses
Les courses de garçons de café suscitent un engouement croissant. Elles tendent à s’universaliser et à dépasser leur modèle organisationnel originel pour s’adapter aux coutumes locales et séduire un public varié. Le nombre de spectateurs croit chaque année, notamment dans les pays où elles sont nouvellement implantées. De nouvelles courses sont organisées chaque année, elles reprennent les recettes gagnantes tout en les renouvelant. Par effet croisé, les courses les plus anciennes s’inspirent des modèles expérimentaux.
La course des garçons de café est donc en mutation sous l’effet de la mondialisation.
Les courses gagnent en qualité, à la fois organisationnelle mais également au niveau des participants. Ainsi la course de New York a accueillie les vainqueurs de la course de Stockholm. C’est la première fois qu’une course oppose des vainqueurs de différentes villes venus spécialement s’affronter. L’idée d’une course mondiale est en train de germer. Le championnat du monde serait l’occasion de voir les meilleurs de chaque pays concourir dans une lutte acharner ne laissant aucune place à l’amateurisme de certaines courses.
Une fédération officielle à vue le jour, waitersrace.com. Celle-ci répertorie les courses organisées partout dans le monde et établit des critères de sélection afin de garantir le déroulement de courses de qualité répondant à des standards internationaux. Celle-ci semble parachever l’universalisation de la course des garçons de café.
La course des garçons de café connaît un engouement croissant, devenue un classique sur chaque continent, elle a dépassé son ancrage française pour s’universaliser. Fête populaire et « trendy », elle trouve son succès dans sa convivialité, et dans l’élégance des serveurs, gentlemen de l’équilibre et de la gestuelle. C’est un moment unique d’honorer chaleureusement le café.